• CALCUL RAPIDE

      Le cerveau est plastique, cela veut dire qu'il évolue et se développe en fonction de ce que tu lui proposes.

     Alors on continue de lui proposer un peu de gymnastique cérébrale!

     1 objectif par semaine. 2 entrainements par semaine.

      Tu peux t'entrainer tous les jours sur d'autres calculs.

      Un site que j'adore! Clique !

    Mathador, j'adore!

      Attention, pas de boulimie! Un petit quart d'heure suffit. ;-)

  • Un nombre à 2 chiffres. Donc un nombre de dizaines.

    Chacun fait comme il le veut, mais le but étant d'être rapide, soyons efficaces.

    Multiplions d'abord les dizaines. Ensuite les unités et additionnons les 2 résultats.

    Par exemple:

    41 x 8

    41 = 40 +1 donc 41 x 8 = (40x8) + (1x8) = 320 +8 = 328

     

    Comme d'habitude, entraîne-toi librement et quand tu te sens prêt.e...

    Let's go!

     

    Today!

    1ère série

    2ème série

     Let's correct!

    Télécharger « MULTIPLIER UN NOMBRE PAR 2.4....8.pdf »

     

    Jeudi!

    1ère série

    2ème série

     Let's correct!

    Télécharger « MULTIPLIER UN NOMBRE PAR 2.3...8 .pdf »


  • L'objectif de la semaine: multiplier un nombre par 11.

     

    On sait que 11 = 10 + 1.

    Donc multiplier un nombre par 11, cela revient à multiplier par 10 et à ajouter une fois le nombre.

    Par exemple:

    23 x 11 = ( 23x10) + 23 = 230 + 23 = 253

    Tu peux maintenant t'entraîner librement avec une petite série de nombres... Quand tu te sens prêt(e), tu peux lancer la dictée de calculs.

    Aujourd'hui, série 1.

    Série 2.

     

    La correction.

    Télécharger « MULTIPLIER UN NOMBRE PAR 11 -10N.pdf »

     

    Et jeudi!

    ATTENTION, c'est du corsé! Vous pouvez écrire le nombre à multiplier sur votre ardoise si vous le voulez...

    Série 1.

    Série 2.

    Télécharger « MULTIPLIER UN NOMBRE PAR 11 -100N.pdf »


  • L'objectif de la semaine: multiplier un nombre par 9.

     

    On sait que 9 = 10 - 1.

    Donc multiplier un nombre par 9, cela revient à multiplier par 10 et à retirer une fois le nombre.

    Par exemple:

    23 x 9 = ( 23x10) - 23 = 230 - 23 = 207

    Tu peux maintenant t'entraîner librement avec une petite série de nombres... Quand tu te sens prêt(e), tu peux lancer la dictée de calculs.

    Aujourd'hui mardi: série 1.

    Jeudi, série2.

    La correction se trouve juste en-dessous.

    Télécharger « MULTIPLIER UN NOMBRE PAR 9.docx » 


  • Le tiers d'un nombre.

    Je t'invite à revoir la fiche mémo et la vidéo avant de te lancer dans les calculs.

    D'abord, écoute. Plusieurs fois...

     Série 1

    Série 2

    Enfin, vérifie.

    Télécharger « correction-exos-tiers.pdf »

    PS: une petite perssonne s'est invitée sur la fin de l'enregistrement de la série 2... Stay focus! ;-)


  •   L'objectif de la semaine: calculer le triple et le tiers d'un nombre.

      Une fiche mémo et un lien de vidéo vous aideront à bien comprendre comment faire.

      Place à l'entrainement.

      LE TRIPLE D'ABORD!

      Écoute (plusieurs fois je te le conseille) et écris les résultats sur ton cahier d'entrainement.

    Série 1: CM1-CM2

    Série 2: CM2 et CM1 téméraires

      Puis regarde la correction.

    Télécharger « correction-exos-triples.pdf »

     

      LE TIERS ENSUITE! on patiente jusqu'à jeudi...





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