-
Par AL.GROSLIER le 22 Juin 2021 à 14:13
La journée du CIDE
Convention Internationale des Droits de l'Enfant
La semaine de la convention des droits de l’enfant – CIDE
La semaine du 20 novembre, nous avons étudié les droits des enfants. Trois sujets ont été travailllé : la liberté d’expression (article 13), la violence envers les enfants ( article 19) et le droit au loisir.
Pour chaque droit étudié, la maîtresse nous a lu les articles et nous a présenté des illustrations et des poésies aussi : « Le doigt levé », « L’enfant qui tient la main d’un adulte » et « les applaudissements ». Nous avons pu discuter et débattre sur chaque thème.
-
-
-
Par AL.GROSLIER le 1 Décembre 2020 à 14:02
Vendredi 16 octobre, notre classe et celle de M. FRANZOI sont allées au cinéma voir
« Le garçon au pyjama rayé ».
Ce film faisait parti de la sélection du Festival du film d’histoire organisé par le cinéma Caroussel de Verdun.
Le festival du film d’histoire permet aux enfants et aux adultes de découvrir la guerre et des évènements importants qui ont marqué l’histoire du monde à travers le point de vue du réalisateur. Ce type de film nous permet de connaître un petit bout d’Histoire en nous identifiant aux personnages.
Résumé :
Le film se passait en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale.
Bruno, un jeune garçon âgé de 8 ans et fils d’officier SS, déménage à côté d’une « ferme » qui est en fait un camp de concentration.
En explorant sans autorisation près de chez lui, il fait la connaissance de Schmule un jeune juif de son âge, prisonnier du camp. Les deux enfants vont se lier d’amitié malgré leur différence. Bruno et Schmule deviennent proches au point de ne pas vouloir se quitter… leur relation d’amitié leur coûtera la vie…
Ce film pose la question : faut-il dire toute la vérité aux enfants ?
Avis:
« J’ai trouvé ce film pesant et même insupportable… mais très intéressant » déclare Agnès.
« Oui, j’ai trouvé le film très triste, avec énormément d’émotion. Je m’en souviendrai toute ma vie», ajoute Gabriel.
« Réaliste, très fort en émotion. » avis de Véronique l’ AESH de notre classe.
« Ce film m’a appris beaucoup de choses qui se sont réellement passées pendant la guerre... », nous dit Abygaëlle.
« Je me suis dit que c’était vraiment très difficile pour les parents de perdre leur enfant... », raconte Erika.
« Les enfants ont un lien d’amitié vraiment très fort et c'est ce qui nous reste du film » conclut Calie.
-
Par AL.GROSLIER le 3 Novembre 2020 à 14:59
Retour sur notre randonnée urbaine
Jeudi 1er octobre 2020
Notre parcours
Jeudi 1er octobre, nous avons fait une randonnée urbaine .
Pour l'occasion, la classe a été divisée en deux groupes:
- celui de la maîtresse et de la maman de Calie,
- et le groupe de madame Jeannet accompagnée de Véronique, l'AESH de notre classe.
La randonnée consistait à observer la place de la nature en ville. Elle s'est donc déroulée dans notre ville, à Verdun.
Dans le quartier des minîmes
Nous avions listé les lieux qui nous semblaient incontournables: le parc Japiot, la cité verte, la citadelle, le pré l'évêque, le quartier des Minîmes, les quais de Londres, la rue Mazelle et les marches de la Victoire.
Au retour de cette randonnée, des élèves racontent:
"Certains endroits sont bien verts, mais il faudrait en ajouter à d'autres. Notre quartier, celui du faubourg par exemple, manque de verdure," nous dit Clément.
La cité verte
"J'ai beaucoup aimé le circuit. Verdun est quand même une ville assez verte. Malheureusement la pollution est beaucoup trop présente! Les Verdunois peuvent améliorer leur lieu de vie", ajoute Calie.
Calie ramassant les déchets pendant la randonnée
Les élèves travaillent en géographie sur "Mieux habiter".
Habiter mieux c'est vivre dans un endroit sain, agréable et plaisant. Il ne tient qu'à nous de le vouloir.
La classe des CM2.
Une averse orageuse au pré l’Évêque.
Le tour de la citadelle.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique