• SEMAINIERS DE TRAVAIL

    Retrouvez ici tout le travail en grammaire et mathématiques effectué au cours des différentes semaines.

  • Dans ton cahier jaune de grammaire, dans la partie des textes à transposer,

    colle le texte - ou laisse la place pour le coller à l'école!

     

    I - TRANSPOSER LE TEXTE

    * Lis le texte silencieusement puis à voix haute en respectant la ponctuation.

    Télécharger « texte_transposition_p26.pdf »

    Relis le texte en remplaçant l'escargot par les deux escargots.

     

    * Ecris les changements. Les groupes de mots soulignéssont à recopier. Pense aussi au titre!

                                   ATTENTION

                                  *aux déterminants: sa-son/ses > leur/leurs

                                  * aux accords du pluriel pour les noms et les verbes.

     

    * La correction:

     Télécharger « texte_transposition_p26_corrigé.pdf »

     II - LES COLLECTES

    Lis les collectes de la pages 26. Je te les donnerai à coller en classe jeudi.

    Télécharger « Etiquettes_CM2_P1-pages-2.pdf »

     

    Grammaire - Jour 2

     

     

     


    votre commentaire
  • GRAMMAIRE - PÉRIODE 4 - SEMAINE 2

    du 06-04-2021 au 09-04-2021

     

    Cette semaine le travail portera sur le texte intitulé "A la découverte dunouveau monde". A chaque jour, ses exercices.

    Quelques activités préliminaires sont à faire/lire avant les exercices quotidiens pour le jours 1.

     

    JOUR 1 - ACTIVITÉS SUR LE TEXTE

    Télécharger «texte + texte transposé.pdf »

     

     Quelques questions qui vous aideront à vérifier la compréhension du texte:

    Quel est le nom de ce célèbre navigateur? Sous quel nom connaissons-nous le Nouveau Monde? A quelle époque se passe l'histoire? Pourquoi l'équipage se révolte-t-il? Explique/recherche les mots rivage, aborder.

    Les faits racontés dans ce texte sont-ils vrais ou imaginés?

    A quel(s) temps est conjugué le texte?

     

     

    TRANSPOSER ET COLLECTER

    Lire plusieurs fois le texte en le mettant au passé en employant le passé simple et l'imparfait.

    Identifie ceux au passé simple et ceux à l'imparfait.

    Ecris les changements.

    ATTENTION.

    *A la 3e personne de singulier > terminaisons -a, -t

    *A la 3e personne du pluriel > terminaisons -èrent, -rent

    *Le radical des verbes en -ir, -dre, -re se terminent par -i, -u.

     

    Collectes de la semaine 2-jour 1. A recopier.

     

    PASSE SIMPLE 1

    Il résista à l’équipage.

    Il appela ses habitants les Indiens.

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    PASSE SIMPLE 2

    Il fit route.

    Il put enfin triompher.

     

    Exercice du jour  1.

    Transpose ce texte en conjuguant au passé simple :
    Christophe Colomb part pour découvrir les Indes. Il reste plusieurs mois en mer sans apercevoir de terre. Cela semble long à l’équipage. Enfin, un rivage apparait. Il aborde et croit être aux Indes.

     

    CORRECTION

    Christophe Colomb partit pour découvrir les Indes. Il resta plusieurs mois en mer sans apercevoir de terre. Cela sembla long à l’équipage. Enfin, un rivage apparut. Il aborda et crut être aux Indes.

     

     

    JOUR 2 - ACTIVITÉS SUR LES PHRASES

     

    Transformer les phrases suivantes en phrases affirmatives puis interrogatives en utilisant l'inversion du sujet. 

    Il ne sait pas qu'un continent inconnu lui barre le chemin.

    .

    .

    > Il sait qu'un continent inconnu lui barre le chemin.

    > Ne sait-il pas qu'un continent inconnu lui barre le chemin?

     

    Le Génois ne sait pas qu'il vient de découvrir l'Amérique.

    .

    .

    > Le Génois sait qu'il vient de découvir L'Amérique.

    > Le Génois ne sait-il pas qu'il vient de découvrir l'Amérique?

     

    TRANSPOSER ET COLLECTER

    Collectes de la semaine 2- jour 2. A recopier.

     

    COMPLEMENTS 2 (page 14)

    Un continent inconnu lui barre le chemin.

    Un continent inconnu barre le chemin à Christophe Colomb.

    Christophe Colomb lui résiste. Christophe Colomb résiste à l’équipage.

    Il l’aborde. Il aborde le rivage.

     

     Exercice du jour 2.

     1. Dans les phrases suivantes, entoure le sujet en bleu et souligne en vert les compléments  circonstanciels (s’il y en a). Souligne le verbe en rouge, indique son infinitif et son groupe.
     

    * Récris la dernière phrase en plaçant le sujet après le verbe.

    a) Sur son bateau, le navigateur contemple les étoiles à la tombée de la nuit.
    b) A cause du brouillard, il modifie sa route.
    c) Le troisième jour, avec une violente tempête, les difficultés commencent.

    2. Indique si les compléments circonstanciels sont de temps (CCT), de lieu (CCL) ou de cause(CCC).

     

    CORRECTION

    1. Dans les phrases suivantes, entoure le sujet en bleu et souligne en vert les compléments  circonstanciels (s’il y en a). Souligne le verbe en rouge, indique son infinitif et son groupe.
     

    *Récris la dernière phrase en plaçant le sujet après le verbe.

    a) Sur son bateau, le navigateur contemple les étoiles à la tombée de la nuit.

            CCL                                       contempler- 1er gp       CCT


    b) A cause du brouillard, il modifie sa route.

                  CCC                       modifier-1er gp


    c) Le troisième jour, avec une violente tempête, les difficultés commencent.

                 CCT                          CCC                                           commencer-1er gp

    *Le troisième jour, avec une violente tempête, commencent les difficultés.

     

     

    JOUR 3 - ACTIVITÉS SUR LES GROUPES NOMINAUX ET LES CLASSES DES MOTS

     

    Relever les noms propres du texte et les GN avec adjectif. 

     .

    les noms propres: Espagne, Atlantique, Indes, Chistophe Colomb, Indiens, Génois, Amérique

    les GN avec adjectif: le célèbre navigateur, un continent inconnu

     

    Indiquer la classe des mots suivants:

    célèbre - continent - après - son (équipage) - il (vient) - les (Indiens)

    .

    adjectif - nom commun - préposition - déterminant possessif - pronom personnel - article défni

     

    Ajouter un adjectif puis un complément du nom aux groupes nominaux suivants:

    la route - l'équipage - les habitants - le chemin

    .
    .
    la longue route des vacances/ la route sinueuse de la vallée/ la route étroite à flanc de montagne...

    l'équipage expérimenté de la traversée - l'équipage entier d'hommes ...

    Les habitants verdunois en vélo - les jeunes habitants du village...

    le petit chemin de la forêt - le petit chemin en terre - le chemin ensoleillé près de la rivière...

     

     Exercice du jour 3.

    1. Classe les groupes nominaux dans le tableau puis récris-les en changeant le nombre du nom principal :

    le célèbre navigateurune terre inconnueles caravellesun nouveau continentplusieurs mois de navigationsa routeses habitants – des journées entières

     

    masculin

    féminin

    singulier

     

     

    pluriel

     

     

    2. Enrichis chaque phrase en ajoutant un adjectif et/ou un complément du nom à chaque GN en gras des phrases suivantes :

    Le menuisier répare le meuble.

    Dans la forêt les promeneurs ramassent des champignons

     

     

     

    CORRECTION

    1. Classe les groupes nominaux dans le tableau puis récris-les en changeant le nombre du nom principal :

     

     

    masculin

    féminin

    singulier

    le célèbre navigateur

    un nouveau continent

    une terre inconnue

    sa route

    pluriel

    plusieurs mois de navigation

    ses habitants

    les caravelles

    des journées entières

    les célèbres navigateurs - des nouveaux continents

    des terres inconnues - ses routes

    un seul mois de navigation - son habitant

    la caravelle - une journée entière

     

    2. Enrichis chaque phrase en ajoutant un adjectif et/ou un complément du nom à chaque GN en gras des phrases suivantes :

    Le menuisier répare l'ancien meuble en bois.

    Dans la forêt humide de l'automne, les promeneurs ramassent des champignons comestibles et sans danger!

     

     

    JOUR 4 - VOCABULAIRE

     

    Écris le contraire des mots suivants en leur ajoutant un préfixe, mal-, in-, im-, dé-, dés- :

    chanceuxhonnêtebuvableintéressépolitrouvable

    la sécuritél’espoirla chancel’ordre

    monterhabillerplacerserrer

    .

    .

    CORRECTION

    Écris le contraire des mots suivants en leur ajoutant un préfixe, mal-, in-, im-, dé-, dés- :

    malchanceux – malhonnête – imbuvable – inintéressé – impoli – introuvable

    l'insécurité – le désespoir – la malchance – le désordre

    démonter – déshabiller – déplacer – desserrer

     

     


    146 commentaires
  • GRAMMAIRE - PÉRIODE 5 - SEMAINE 1

     

     Les objectifs de la semaine:

    - identifier le verbe, le complément du verbe dans le groupe verbal,; le nom, le déterminant, l'adjectif, le complément du nom dans le groupe nominal.

    - rédiger au futur

     

    Cette semaine le travail portera sur le texte intitulé "Un tour de magie". A chaque jour, ses exercices.

    Quelques activités préliminaires sont à faire avant les exercices quotidiens pour le jours 1.

     Rappel: la couleur violette concerne les CM2.

     

    Télécharger « P5-S1-exercices.pdf »

    Télécharger « P5-S1-exercices-semaine- corrigés.pdf »

     

     

    JOUR 1 - ACTIVITÉS SUR LE TEXTE

    Télécharger « P5-S1-texte.pdf »

     

     Quelques questions qui vous aideront à vérifier la compréhension du texte:

    Que fait-on apparaître dans ce tour de magie? Quel matériel faut-il posséder? A quoi sert le tube noir? De quelle couleur doit être l'intérieur de la boite? Pourquoi? Pourquoi le tube orange doit-il être plus haut que la boite? Pourquoi faut-il retirer doucement le lapin?

    Vous pouvez tenter de réaliser ce tour à la maison! ;-)

    Par qui et à qui les conseils sont-ils donnés?

    Remarquez que les verbes qui donnent des conseils sont à l'infinitif. Les verbes au futur dans la partie "préparation", et non dans la suivante, évoquent ce qui se passera lorsque le tour aura lieu, après la préparation.

     

    TRANSPOSER ET COLLECTER

    Lire le texte au futur à la 2ème personne du singulier > Tu.

    Écrire les changements. Indiquer l'infinitif des verbes conjugués. Constater les terminaisons du futur avec tu (-as) qu'il ne faut pas confondre avec celle de "il" (-a).

    Remarquez qu'avec tu, quelque soit le temps, il y a toujours un "s" (sauf tu veux, tu peux).

     

    Télécharger « P5-S1-texte transpo.pdf »

     

    Collectes du jour à recopier - CM1-CM2

    FUTUR 1

    Tu fabriqueras un second tube.

    Tu la remplaceras.

    Tu ne garderas que les côtés.

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    FUTUR 2

    Tu prendras une boite en carton.

    Tu saisiras délicatement le tube orange.

    Tu feras des ouvertures.

    Le public aura sous les yeux.

    Sa hauteur ne devra pas dépasser celle de la boite.

    Personne ne verra ni la boite ni le tube.

    Le tour pourra commencer.

    Ce sera magique!

     

    JOUR 2 - ACTIVITÉS SUR LES PHRASES

     Collectes du jour à recopier CM2

    GROUPES VERBAUX 2

    Le tube noir reste invisible.

    Les tubes noirs restent invisibles.

     

    JOUR 3 - ACTIVITÉS SUR LES GROUPES NOMINAUX

     JOUR 4 -VOCABULAIRE

     

    ORGANISATION DES DONNÉES - Faire un graphique

     

    Les objectifs de la semaine:

    - comprendre un énoncé de situation problème

    - lire un tableau

    - organiser des données pour faire un graphique/diagramme

     

    Je vous propose une série de 4 exercices. 1 exercice par jour. La difficulté est croissante! On s'accroche!

    Je mets à disposition du papier quadrillé pour faciliter la construction de vos graphiques, mais des feuilles de classeur gros carreaux, petits carreaux ou même millimétré si vous en avez feront très bien l'affaire! L'important est de bien marquer vos graduations sur les axes!

    J'ai créé les pages quadrillées sur ce site qui est très bien fait! Vous pouvez tout paramétrer même les couleurs des lignes!

     

    Télécharger «faire-un-graphique-exercices.pdf »

    Télécharger « Feuille Quadrillée.pdf »

    Télécharger « Feuille Quadrillée Plus.pdf »

    Télécharger « Feuille Quadrillée Plus-1.pdf »

    Télécharger « ex24-correction.pdf »


  • GRAMMAIRE - SEMAINE 6 - SYNTHÈSE SUR LE PASSE SIMPLE DES VERBES EN -ER ET DU VERBE ALLER (CM2...encore eux!)

     

    Télécharger « Exercices P4-S6-CM2.pdf »

    Télécharger « Exercices P4-S6-CM2-correct.pdf »

    Télécharger « Exercices P4-S6-CM1.pdf »

    Télécharger « Exercices P4-S6-CM1-correct.pdf »

     

    Jour 1

    Activité sur un texte pour les CM1.

    Synthèse pour les CM2.

    J'ai longtemps hésité avant de faire la synthèse à distance pour les CM2... mais tentons l'expérience. Nous en reparlerons quand nous nous verrons!

     

     

     

    ORGANISATION DES DONNÉES - LIRE DES INFORMATIONS DANS UN GRAPHIQUE ET UN DIAGRAMME

     

    Un graphique et un diagramme, sont des façons d'organiser des données - comme un tableau. C'est une même une image très pratique pour voir comment évolue une donnée: la taille d'un enfant dans sa première année de vie (regarde ton carnet de santé tiens!), les températures quotidiennes au cours d'un mois ou d'une année, le prix du carburant... enfin plein de choses!

    Je te laisse lire les petites leçons!

    Télécharger « Leçons-graphiques-diagrammes.pdf »

     

    Et faire les exercices! Chacun son rythme...

     Télécharger « Lire-un-graphique-Cm1–Exercices.pdf »

    Télécharger « Lire-un-graphique-Cm1-Exercices-corrigés.pdf »

    Télécharger « sesamath-diagramme-cm2.pdf »

    Télécharger « sesamath-diagramme-cm2-corrigé.pdf »


  • GRAMMAIRE  - Semaine 5

     Les objectifs de la semaine:

    - approcher la notion d'attribut du sujet,

    - rédiger au passé composé, à l'imparfait, au passé simple,

    - identifier le verbe, le complément du verbe dans le groupe verbal,; le nom, le déterminant, l'adjectif, le complément du nom dans le groupe nominal.

     

    Cette semaine le travail portera sur le texte intitulé "Une vilaine inscription". A chaque jour, ses exercices.

     Quelques activités préliminaires sont à faire avant les exercices quotidiens pour les jours 1 et 2.

    Télécharger « P4-S5-texte.pdf »

     

     Rappel: la couleur violette concerne les CM2.

     

    JOUR 1 - ACTIVITÉS SUR LE TEXTE

     Quelques questions qui vous aideront à vérifier la compréhension du texte:

    A quelle époque historique et dans quel pays se passe l'histoire d'après les prénoms des personnages? Combien y a-t-il d'enfants? Qu'ont-ils découvert? Qu'est-ce qui les fait fuir? Pourquoi se cachent-ils? Qui a pu écrire cette inscription? Qui pense qu'elle est honteuse? Pourquoi? Qui pense que ce n'est pas grave? Pourquoi?

     Par qui l'histoire est-elle racontée? Un personnage? Un narrateur extérieur? Comment le sait-on?

    Le texte est-il écrit au présent, au passé, au futur?

    Remarquez que la partie narration est au présent, elle est très courte; il y a d'autres temps dans les paroles rapportées.

    Le rôle des guillemets est d'encadrer les paroles rapportées et ce qui a été écrit sur le mur du temple.

    CM1: lire le texte en le mettant au passé: passé composé/imparfait. Utiliser le document support.

    Télécharger « P4- S5- texte transpo CM1.pdf »

    CM2: lire le texte en le mettant au passé simple/imparfait. Écrire les changements

     

    Télécharger « P4-S5-transpo corrigées.pdf »

    Télécharger « P4-S5-exercices.pdf »

    Télécharger « P4-S5-exercices corrigés.docx »

     

    Collectes du jour à recopier - CM2 :

    PASSE 5

    Des élèves trouvèrent une inscription sur un mur.

    Il s'élança derrière une haie.

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    PASSE 6

    Flavien eut peur.

    Les autres le suivirent.

    Ils virent les hommes contourner le temple.

     

    JOUR 2 - ACTIVITÉS SUR LES PHRASES

    Dans chaque, j'ai coloré le sujet, le groupe verbal, le ou les compléments de phrase s'il y en a . Dans le groupe verbal, j'ai souligné le verbe.

    J'ai récris les phrases en déplaçant le ou les compléments de phrase, en les supprimant même.

    Sur le mur du temple, trois garçons trouvent une inscription. > Trois garçons trouvent une inscription sur le mur du temple.

    Ensuite, deux hommes la découvrent.> Deux hommes la découvrent ensuite.

    Un homme montre l'inscription à Clodius. > pas de complément de phrase...

    Antoine lui demande une explication. > pas de complément de phrase...

     

    Collectes du jour à recopier - CM2 :

    GROUPES VERBAUX 2

    Caïus est un âne.

    Caïus et Julius sont des ânes.

     

    JOUR 3 - ACTIVITÉS SUR LES GROUPES NOMINAUX

    Pour chaque GN, je donne le genre et le nombre et je change leur nombre.

    des élèves > m.-f./pl. - une inscription: f./sg. - les coupables: f.-m./pl. - les rameaux: m./pl. - un crime abominable: m./sg.

    Je leur ajoute un adjectif!

    des élèves studieux - une ancienne inscription - les coupables présumés - les rameaux verts - un crime abominable (c'est déjà un adjectif...)

    JOUR 4 -VOCABULAIRE

     

    ORGANISATION DES DONNÉES - LIRE DES INFORMATIONS DANS UN TABLEAU

     

    Un tableau, c'est une grille dans laquelle sont organisées des données. On pourrait écrire ces informations avec des phrases, mais souvent cela serait bien trop long. Les mathématiques nous sont bien utiles pour organiser les infos et les les rendre plus lisibles!

    Savoir lire un tableau, c'est savoir extraire l'information qui nous intéresse dans une certaine quantité d'informations.

    Savoir créer un tableau, c'est savoir les organiser pour les rendre claires et lisibles rapidement.

    Cette compétence est indispensable dans la vie quotidienne, et essentielle dans toutes les matières que vous étudierez au cours de votre scolarité!

     

    Une petite vidéo pour mieux comprendre!

     

    Place aux exercices! Chacun son rythme, le travail est donnée pour la semaine. ;-)

    CM2:

    Télécharger « lecture d'informations dans un tableau.pdf »

    Télécharger « sesamath-pages-34-correction.pdf »

     

    CM1 (pour vous, d'autres exercices arrivent...):

    Télécharger « Lire-un-tableau-Cm1.pdf »

    Télécharger « Correction-Lire-un-tableau-Cm11.pdf »

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique