• SEMAINE DU 06-04 AU 10-04

    GRAMMAIRE  - Semaine 4

     Cette semaine le travail portera sur le texte intitulé "L'histoire d'Ali de Bassora". A chaque jour, ses exercices.

     Quelques activités préliminaires sont à faire avant les exercices quotidiens pour les jours 1 et 2.

    Télécharger « P4-S4-texte.docx »

    Télécharger « P4-S4-exercices.docx »

    Télécharger « P4-S4-exercices corrigés.docx »

     Rappel: la couleur violette concerne les CM2.

     

    JOUR 1

     Quelques questions qui vous aideront à vérifier la compréhension du texte:

     Où se passe l'histoire? A quelle saison? Que fait le personnage? Que lui arrive-t-il? Qu'est-ce qu'un caïman? Comment réagit le héros? A-t-il raison? Pourquoi? A quel moment est-il enfin libéré?

     Par qui l'histoire est-elle racontée? Un personnage? Un narrateur extérieur? Comment le sait-on?

     A quel temps est écrit le texte?

     Trouver ce que désignent ou remplacent les mots en gras.

     CM1: lire le texte en le mettant au passé: passé composé/imparfait. Utiliser le document support.

    Télécharger « P4-S4-CM1-texte à transpo.pdf »

     CM2: lire le texte en le mettant au passé simple/imparfait. Écrire les changements. Surligner la terminaisons des verbes au passé simple.

    Vérifier son travail:

    Télécharger « P4-S4-TEXTES TRANSPOSES.docx »

     

    Collectes du jour à recopier - CM2 :

    PASSE 5

    Il alla au bord du fleuve.

    Il plongea et il nagea.

    Il ferma les yeux.

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    PASSE 6

    Ali de Bassora voulut fêter le printemps.

    Il prit son maillot.

    Il fit un énorme bâillement.

    Il vit une épouvantable rangée de dents.

    Il ne fit aucun mouvement.

    Il put se relever.

     

    JOUR 2

    Effectuer les exercices du jour.

    La correction est en haut de la page.

     

    Collectes du jour à recopier - CM2 :

    GROUPES VERBAUX 1

    Au bout d’un moment, quelque chose de lourd pèse

    sur son ventre.

    Ali de Bassora ferme les yeux.

    Ali de Bassora les ferme.

    Tout près de son visage, il voit une épouvantable rangée

    de dents.

    Vers minuit, le caïman retourne dans l’eau.

    "--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    GROUPES VERBAUX 2

    Il est fatigué.

    Elle est fatiguée.

    Ils sont fatigués.

    Elles sont fatiguées.

     

    JOUR 3

    C'est le jour de la synthèse sur le complément du verbe. Elle ne concerne que les CM2!

    Ce qu'il y a à retenir est dans le document en-dessous. Vous pouvez la recopier ou simplement l'imprimer et la ranger dans la partie GRAMMAIRE de votre classeur.

    Télécharger « CM2-synthèse_GV.pdf »

    Vous pouvez maintenant effectuer les exercices du jour. Il y en a beaucoup! Ne faites pas tout aujourd'hui. Gardez-en pour demain. Chacun son rythme...

     

    GÉOMÉTRIE

    Petit projet de la semaine! La carotte de Pâques gourmande!

    Cette idée n'est pas de moi! Je suis tombée sur cette image qui nous vient d'une célèbre enseigne de loisirs-créatifs qui vend ces carottes en kit!

    SEMAINE DU 06-04 AU 10-04 

    "- Qu'à cela ne tienne! Mes élèves sont capables de les faire eux-mêmes ces carottes!",me suis-je dit.

    Vous l'avez deviné, il ne s'agit que d'un solide... lequel?

    .

    .

    .

    .

    .

    La PYRAMIDE bien sûr!

    Alors voilà! Pour les téméraires et les plus bricoleurs, vous pouvez tenter de le faire sans le petit tutoriel qui figure plus bas.

    Pour les autres, ceux qui se disent "Oula! elle y va un peu fort la maîtresse, c'est lundi!", laissez-vous guider par le pas-à-pas! ;-)

    J'attends de voir venir les photos de votre potager!!!

     

    Voici la mienne! Elle n'est pas encore remplie de chocolats, je n'en avais pas! #confinement

    SEMAINE DU 06-04 AU 10-04

    Pour réaliser ce petit chef d’œuvre, nous avons besoin de:

    - connaître les patrons d'une pyramide,

    - savoir tracer des triangles et des carrés.

    Alors la petite leçon pour le tracer des triangles est juste en-dessous. Les exercices, vous les faites quand vous voulez... avant la carotte, après... c'est à votre guise! Chacun son rythme!

    Télécharger « leçon tracer triangle.pdf »

    Le pas-à-pas pour jardiner ici!

     Télécharger « LA CAROTTE GOURMANDE-tuto.pdf »