• GRAMMAIRE  - Semaine 4

     Cette semaine le travail portera sur le texte intitulé "L'histoire d'Ali de Bassora". A chaque jour, ses exercices.

     Quelques activités préliminaires sont à faire avant les exercices quotidiens pour les jours 1 et 2.

    Télécharger « P4-S4-texte.docx »

    Télécharger « P4-S4-exercices.docx »

    Télécharger « P4-S4-exercices corrigés.docx »

     Rappel: la couleur violette concerne les CM2.

     

    JOUR 1

     Quelques questions qui vous aideront à vérifier la compréhension du texte:

     Où se passe l'histoire? A quelle saison? Que fait le personnage? Que lui arrive-t-il? Qu'est-ce qu'un caïman? Comment réagit le héros? A-t-il raison? Pourquoi? A quel moment est-il enfin libéré?

     Par qui l'histoire est-elle racontée? Un personnage? Un narrateur extérieur? Comment le sait-on?

     A quel temps est écrit le texte?

     Trouver ce que désignent ou remplacent les mots en gras.

     CM1: lire le texte en le mettant au passé: passé composé/imparfait. Utiliser le document support.

    Télécharger « P4-S4-CM1-texte à transpo.pdf »

     CM2: lire le texte en le mettant au passé simple/imparfait. Écrire les changements. Surligner la terminaisons des verbes au passé simple.

    Vérifier son travail:

    Télécharger « P4-S4-TEXTES TRANSPOSES.docx »

     

    Collectes du jour à recopier - CM2 :

    PASSE 5

    Il alla au bord du fleuve.

    Il plongea et il nagea.

    Il ferma les yeux.

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    PASSE 6

    Ali de Bassora voulut fêter le printemps.

    Il prit son maillot.

    Il fit un énorme bâillement.

    Il vit une épouvantable rangée de dents.

    Il ne fit aucun mouvement.

    Il put se relever.

     

    JOUR 2

    Effectuer les exercices du jour.

    La correction est en haut de la page.

     

    Collectes du jour à recopier - CM2 :

    GROUPES VERBAUX 1

    Au bout d’un moment, quelque chose de lourd pèse

    sur son ventre.

    Ali de Bassora ferme les yeux.

    Ali de Bassora les ferme.

    Tout près de son visage, il voit une épouvantable rangée

    de dents.

    Vers minuit, le caïman retourne dans l’eau.

    "--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    GROUPES VERBAUX 2

    Il est fatigué.

    Elle est fatiguée.

    Ils sont fatigués.

    Elles sont fatiguées.

     

    JOUR 3

    C'est le jour de la synthèse sur le complément du verbe. Elle ne concerne que les CM2!

    Ce qu'il y a à retenir est dans le document en-dessous. Vous pouvez la recopier ou simplement l'imprimer et la ranger dans la partie GRAMMAIRE de votre classeur.

    Télécharger « CM2-synthèse_GV.pdf »

    Vous pouvez maintenant effectuer les exercices du jour. Il y en a beaucoup! Ne faites pas tout aujourd'hui. Gardez-en pour demain. Chacun son rythme...

     

    GÉOMÉTRIE

    Petit projet de la semaine! La carotte de Pâques gourmande!

    Cette idée n'est pas de moi! Je suis tombée sur cette image qui nous vient d'une célèbre enseigne de loisirs-créatifs qui vend ces carottes en kit!

    SEMAINE DU 06-04 AU 10-04 

    "- Qu'à cela ne tienne! Mes élèves sont capables de les faire eux-mêmes ces carottes!",me suis-je dit.

    Vous l'avez deviné, il ne s'agit que d'un solide... lequel?

    .

    .

    .

    .

    .

    La PYRAMIDE bien sûr!

    Alors voilà! Pour les téméraires et les plus bricoleurs, vous pouvez tenter de le faire sans le petit tutoriel qui figure plus bas.

    Pour les autres, ceux qui se disent "Oula! elle y va un peu fort la maîtresse, c'est lundi!", laissez-vous guider par le pas-à-pas! ;-)

    J'attends de voir venir les photos de votre potager!!!

     

    Voici la mienne! Elle n'est pas encore remplie de chocolats, je n'en avais pas! #confinement

    SEMAINE DU 06-04 AU 10-04

    Pour réaliser ce petit chef d’œuvre, nous avons besoin de:

    - connaître les patrons d'une pyramide,

    - savoir tracer des triangles et des carrés.

    Alors la petite leçon pour le tracer des triangles est juste en-dessous. Les exercices, vous les faites quand vous voulez... avant la carotte, après... c'est à votre guise! Chacun son rythme!

    Télécharger « leçon tracer triangle.pdf »

    Le pas-à-pas pour jardiner ici!

     Télécharger « LA CAROTTE GOURMANDE-tuto.pdf »

     



  • C'est l'heure de la dictée!

    Je t' invite à ouvrir ton cahier du jour et à présenter le travail.

    Date et titre en noir soulignés en rouge. ;-)

    Si tu as un doute, regarde les pages précédentes de ton cahier.

     

    Je te propose de l'écouter une première fois afin de prendre connaissance du texte. 

    Une seconde fois, pour la dictée. Are you ready?

    Une dernière fois, pour la relecture.

    Utilise le code de relecture afin de ne rien oublier! L'as-tu dans ton cahier?

    Et seulement maintenant que tu as bien relu, et qu'il n'y a pour toi, plus d'erreur... alors seulement maintenant tu peux regarder la correction.

     Télécharger « correction -dictée S11.docx »

     


  • Remember...

     

    Figgy et Julius sont chez Kofi. Figgy est allée vendre des pastèques sur un marché , Julius, lui, est resté chez Kofi pour se reposer.  Alors que Figgy rentrait du marché, elle et Julius ont surpris une conversation entre Mia et son père. Kofi avait l'intention de les laisser dans un orphelinat pour qu'ils y soient pris en charge.

    Figgy et Julius s'enfuient. Mais l'état de Julius empire, il perd connaissance devant l'hôpital de Bolgatanga...

     

    Ce week-end, c'est vous qui lisez. Oui quand même, c'est toujours moi! Allez hop! Au travail!

    Télécharger « Chapitre 15.pdf »

     

    Nous nous retrouvons lundi pour la suite de la lecture.


  • Je vous invite aujourd'hui à faire un petit tour pour visiter une exposition photo.


    Le thème me paraît de circonstance, nous qui sommes confinés en ce moment, la nourriture est un point important dans notre quotidien et notre esprit peut-être plus qu'à l'habitude. Il n'y a qu'à voir le nombre de vidéos qui circulent sur les différents réseaux sociaux nous proposant telle ou telle recette à essayer!

    Alors voilà le travail d'un photographe qui va nous faire réfléchir un peu sur nos conditions et modes de vie, nos habitudes et nos façons de consommer la nourriture.

    3 liens figurent dans le texte. Cliquez!

    Laissez un commentaire pour donner vos impressions, décrire ce que vous observez. Nous pourrons ainsi partager une discussion! :-)

    GOUTER PHILO - Hungry Planet

     

    "Au début des années 2000, Peter Menzel et Faith d’Aluisio ont photographié trente familles dans 24 pays différents, avec leur nourriture pour une semaine. Le projet a donné lieu au livre Hungry Planet, What the World Eat (2005) qui a connu un immense succès.

    En 2010, ils publient un nouvel ouvrage sur le même thème, What I eat : cette fois ce sont des individus qui sont photographiés avec ce qu’ils mangent en une journée.

    Un aperçu saisissant et passionnant des pratiques alimentaires et des inégalités à travers le monde

    Leurs photographies sont visibles sur le site de Peter Menzel. A voir aussi ici avec des légendes en français, ainsi qu’une sélection de photos du projet What I eat sur le site du quotidien britannique The Telegraph."

     

    Photo : La famille Revis, aux Etats-Unis (Caroline du Nord), photographiée avec ses courses de nourriture pour une semaine. Budget pour une semaine : 260 euros pour nourrir 4 personnes. Plats favoris : spaghetti, pommes de terre, poulet au sésame.


  •  

    Comme le dit le proverbe "Un esprit sain dans un corps sain".

    Même si l'on ne sort pas, ou moins pour ceux qui ont la joie d'avoir un jardin, il est important de garder le rythme et garder l'esprit et le corps occupés. Pourquoi ne pas se faire une liste de des petits défis à relever dans la jounée ou la semaine?

    En voici une!

    On peut vite être à court d'idées, alors j'attends vos propositions! Je les publierai avec joie!

     

    PS: si vous souhaitez m'envoyer l'image de votre grille d'activités, envoyez-la moi par mail à cette adresse :

    anne-laure.groslier@ac-nancy-metz.fr

    Et si on s'occupait!