-
C'est l'heure de la dictée de la semaine!
Je t' invite à prendre une feuillé à carreaux et à présenter le travail.
Date et titre en noir soulignés en rouge. ;-)
Suite à un incident technique, je ne suis pas en mesure de vous proposer la dictée en MP3... la poisse, la poisse, la poisse!
Tu vas donc de voir faire appel à un membre de ta famille pour la faire...
Le texte est juste en bas de l'article!
Pour te corriger, utilise le code de relecture afin de ne rien oublier!
Et seulement maintenant que tu as bien relu, et qu'il n'y a pour toi, plus d'erreur... alors seulement maintenant tu peux regarder la correction.
La dictée corrigée.
Télécharger « dictée 09-04-21_correction.pdf »
-
Previously...
Sur les îles d'Aran, Molly apprend à Katleen et Fiona que Patrick et Billy sont passés avant elles récupérer le trophée. Ils sont donc venus seuls à bord du petit bateau motorisé des CLANCY! A peine le temps de s'en rendre compte que les filles et Tom CLANCY se retrouvent et doivent venir en aide aux deux petits garçons un peu trop téméraires...
Chapitre 11 - Partie 1
Chapitre 11 - Partie 2
PS: pardon pour le retard! :-/
-
Prevously...
Katleen et sa cousine Fiona décident de mener l'enquête afin de trouver qui détient le trophée. Interroger Patrick leur semble une évidence mais elles ne le trouvent pas. Pour ne perdre de temps, elles prennent le ferry direction les îles d'Aran pour rendre visite à Molly, le vieille dame qui travaille au bar. Elles apprennent alors Patrick s'est lui-même présenté au ferry pour faire la traversée, mais que voulait-il faire?
Chapitre 10 - Partie 1
Chapitre 10 - Partie 2
-
Previously...
Dans le chapitre 8, Katleen va rendre visite à sa grand-mère surnommée Granny et découvre un secret de famille bien gardé depuis 3 générations.
La soeur de Granny, Katerine, et Seamus CLANCY, le frère du grand-père des frères CLANCY, étaient éperdument amoureux l'un de l'autre et sont morts tous les deux au cours d'un nauvrage pour l'Amérique. Ils tentaient d'échapper au mariage forcé de Katerine avec un autre homme du village...
Chapitre 9 - première partie
Chapitre 9 - deuxième partie
-
GRAMMAIRE - PÉRIODE 4 - SEMAINE 2
du 06-04-2021 au 09-04-2021
Cette semaine le travail portera sur le texte intitulé "A la découverte dunouveau monde". A chaque jour, ses exercices.
Quelques activités préliminaires sont à faire/lire avant les exercices quotidiens pour le jours 1.
JOUR 1 - ACTIVITÉS SUR LE TEXTE
Télécharger «texte + texte transposé.pdf »
Quelques questions qui vous aideront à vérifier la compréhension du texte:
Quel est le nom de ce célèbre navigateur? Sous quel nom connaissons-nous le Nouveau Monde? A quelle époque se passe l'histoire? Pourquoi l'équipage se révolte-t-il? Explique/recherche les mots rivage, aborder.
Les faits racontés dans ce texte sont-ils vrais ou imaginés?
A quel(s) temps est conjugué le texte?
TRANSPOSER ET COLLECTER
Lire plusieurs fois le texte en le mettant au passé en employant le passé simple et l'imparfait.
Identifie ceux au passé simple et ceux à l'imparfait.
Ecris les changements.
ATTENTION.
*A la 3e personne de singulier > terminaisons -a, -t
*A la 3e personne du pluriel > terminaisons -èrent, -rent
*Le radical des verbes en -ir, -dre, -re se terminent par -i, -u.
Collectes de la semaine 2-jour 1. A recopier.
PASSE SIMPLE 1
Il résista à l’équipage.
Il appela ses habitants les Indiens.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PASSE SIMPLE 2
Il fit route.
Il put enfin triompher.
Exercice du jour 1.
Transpose ce texte en conjuguant au passé simple :
Christophe Colomb part pour découvrir les Indes. Il reste plusieurs mois en mer sans apercevoir de terre. Cela semble long à l’équipage. Enfin, un rivage apparait. Il aborde et croit être aux Indes.CORRECTION
Christophe Colomb partit pour découvrir les Indes. Il resta plusieurs mois en mer sans apercevoir de terre. Cela sembla long à l’équipage. Enfin, un rivage apparut. Il aborda et crut être aux Indes.
JOUR 2 - ACTIVITÉS SUR LES PHRASES
Transformer les phrases suivantes en phrases affirmatives puis interrogatives en utilisant l'inversion du sujet.
Il ne sait pas qu'un continent inconnu lui barre le chemin.
.
.
> Il sait qu'un continent inconnu lui barre le chemin.
> Ne sait-il pas qu'un continent inconnu lui barre le chemin?
Le Génois ne sait pas qu'il vient de découvrir l'Amérique.
.
.
> Le Génois sait qu'il vient de découvir L'Amérique.
> Le Génois ne sait-il pas qu'il vient de découvrir l'Amérique?
TRANSPOSER ET COLLECTER
Collectes de la semaine 2- jour 2. A recopier.
COMPLEMENTS 2 (page 14)
Un continent inconnu lui barre le chemin.
Un continent inconnu barre le chemin à Christophe Colomb.
Christophe Colomb lui résiste. Christophe Colomb résiste à l’équipage.
Il l’aborde. Il aborde le rivage.
Exercice du jour 2.
1. Dans les phrases suivantes, entoure le sujet en bleu et souligne en vert les compléments circonstanciels (s’il y en a). Souligne le verbe en rouge, indique son infinitif et son groupe.
* Récris la dernière phrase en plaçant le sujet après le verbe.
a) Sur son bateau, le navigateur contemple les étoiles à la tombée de la nuit.
b) A cause du brouillard, il modifie sa route.
c) Le troisième jour, avec une violente tempête, les difficultés commencent.2. Indique si les compléments circonstanciels sont de temps (CCT), de lieu (CCL) ou de cause(CCC).
CORRECTION
1. Dans les phrases suivantes, entoure le sujet en bleu et souligne en vert les compléments circonstanciels (s’il y en a). Souligne le verbe en rouge, indique son infinitif et son groupe.
*Récris la dernière phrase en plaçant le sujet après le verbe.
a) Sur son bateau, le navigateur contemple les étoiles à la tombée de la nuit.
CCL contempler- 1er gp CCT
b) A cause du brouillard, il modifie sa route.CCC modifier-1er gp
c) Le troisième jour, avec une violente tempête, les difficultés commencent.CCT CCC commencer-1er gp
*Le troisième jour, avec une violente tempête, commencent les difficultés.
JOUR 3 - ACTIVITÉS SUR LES GROUPES NOMINAUX ET LES CLASSES DES MOTS
Relever les noms propres du texte et les GN avec adjectif.
.
les noms propres: Espagne, Atlantique, Indes, Chistophe Colomb, Indiens, Génois, Amérique
les GN avec adjectif: le célèbre navigateur, un continent inconnu
Indiquer la classe des mots suivants:
célèbre - continent - après - son (équipage) - il (vient) - les (Indiens)
.
adjectif - nom commun - préposition - déterminant possessif - pronom personnel - article défni
Ajouter un adjectif puis un complément du nom aux groupes nominaux suivants:
la route - l'équipage - les habitants - le chemin
.
.
la longue route des vacances/ la route sinueuse de la vallée/ la route étroite à flanc de montagne...l'équipage expérimenté de la traversée - l'équipage entier d'hommes ...
Les habitants verdunois en vélo - les jeunes habitants du village...
le petit chemin de la forêt - le petit chemin en terre - le chemin ensoleillé près de la rivière...
Exercice du jour 3.
1. Classe les groupes nominaux dans le tableau puis récris-les en changeant le nombre du nom principal :
le célèbre navigateur – une terre inconnue – les caravelles – un nouveau continent – plusieurs mois de navigation – sa route – ses habitants – des journées entières
masculin
féminin
singulier
pluriel
2. Enrichis chaque phrase en ajoutant un adjectif et/ou un complément du nom à chaque GN en gras des phrases suivantes :
Le menuisier répare le meuble.
Dans la forêt les promeneurs ramassent des champignons
CORRECTION
1. Classe les groupes nominaux dans le tableau puis récris-les en changeant le nombre du nom principal :
masculin
féminin
singulier
le célèbre navigateur
un nouveau continent
une terre inconnue
sa route
pluriel
plusieurs mois de navigation
ses habitants
les caravelles
des journées entières
les célèbres navigateurs - des nouveaux continents
des terres inconnues - ses routes
un seul mois de navigation - son habitant
la caravelle - une journée entière
2. Enrichis chaque phrase en ajoutant un adjectif et/ou un complément du nom à chaque GN en gras des phrases suivantes :
Le menuisier répare l'ancien meuble en bois.
Dans la forêt humide de l'automne, les promeneurs ramassent des champignons comestibles et sans danger!
JOUR 4 - VOCABULAIRE
Écris le contraire des mots suivants en leur ajoutant un préfixe, mal-, in-, im-, dé-, dés- :
chanceux – honnête – buvable – intéressé – poli – trouvable
la sécurité – l’espoir – la chance – l’ordre
monter – habiller – placer – serrer
.
.
CORRECTION
Écris le contraire des mots suivants en leur ajoutant un préfixe, mal-, in-, im-, dé-, dés- :
malchanceux – malhonnête – imbuvable – inintéressé – impoli – introuvable
l'insécurité – le désespoir – la malchance – le désordre
démonter – déshabiller – déplacer – desserrer
146 commentaires