-
Par AL.GROSLIER le 6 Avril 2020 à 09:00
GRAMMAIRE - Semaine 4
Cette semaine le travail portera sur le texte intitulé "L'histoire d'Ali de Bassora". A chaque jour, ses exercices.
Quelques activités préliminaires sont à faire avant les exercices quotidiens pour les jours 1 et 2.
Télécharger « P4-S4-texte.docx »
Télécharger « P4-S4-exercices.docx »
Télécharger « P4-S4-exercices corrigés.docx »
Rappel: la couleur violette concerne les CM2.
JOUR 1
Quelques questions qui vous aideront à vérifier la compréhension du texte:
Où se passe l'histoire? A quelle saison? Que fait le personnage? Que lui arrive-t-il? Qu'est-ce qu'un caïman? Comment réagit le héros? A-t-il raison? Pourquoi? A quel moment est-il enfin libéré?
Par qui l'histoire est-elle racontée? Un personnage? Un narrateur extérieur? Comment le sait-on?
A quel temps est écrit le texte?
Trouver ce que désignent ou remplacent les mots en gras.
CM1: lire le texte en le mettant au passé: passé composé/imparfait. Utiliser le document support.
Télécharger « P4-S4-CM1-texte à transpo.pdf »
CM2: lire le texte en le mettant au passé simple/imparfait. Écrire les changements. Surligner la terminaisons des verbes au passé simple.
Vérifier son travail:
Télécharger « P4-S4-TEXTES TRANSPOSES.docx »
Collectes du jour à recopier - CM2 :
PASSE 5
Il alla au bord du fleuve.
Il plongea et il nagea.
Il ferma les yeux.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PASSE 6
Ali de Bassora voulut fêter le printemps.
Il prit son maillot.
Il fit un énorme bâillement.
Il vit une épouvantable rangée de dents.
Il ne fit aucun mouvement.
Il put se relever.
JOUR 2
Effectuer les exercices du jour.
La correction est en haut de la page.
Collectes du jour à recopier - CM2 :
GROUPES VERBAUX 1
Au bout d’un moment, quelque chose de lourd pèse
sur son ventre.
Ali de Bassora ferme les yeux.
Ali de Bassora les ferme.
Tout près de son visage, il voit une épouvantable rangée
de dents.
Vers minuit, le caïman retourne dans l’eau.
"--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
GROUPES VERBAUX 2
Il est fatigué.
Elle est fatiguée.
Ils sont fatigués.
Elles sont fatiguées.
JOUR 3
C'est le jour de la synthèse sur le complément du verbe. Elle ne concerne que les CM2!
Ce qu'il y a à retenir est dans le document en-dessous. Vous pouvez la recopier ou simplement l'imprimer et la ranger dans la partie GRAMMAIRE de votre classeur.
Télécharger « CM2-synthèse_GV.pdf »
Vous pouvez maintenant effectuer les exercices du jour. Il y en a beaucoup! Ne faites pas tout aujourd'hui. Gardez-en pour demain. Chacun son rythme...
GÉOMÉTRIE
Petit projet de la semaine! La carotte de Pâques gourmande!
Cette idée n'est pas de moi! Je suis tombée sur cette image qui nous vient d'une célèbre enseigne de loisirs-créatifs qui vend ces carottes en kit!
"- Qu'à cela ne tienne! Mes élèves sont capables de les faire eux-mêmes ces carottes!",me suis-je dit.
Vous l'avez deviné, il ne s'agit que d'un solide... lequel?
.
.
.
.
.
La PYRAMIDE bien sûr!
Alors voilà! Pour les téméraires et les plus bricoleurs, vous pouvez tenter de le faire sans le petit tutoriel qui figure plus bas.
Pour les autres, ceux qui se disent "Oula! elle y va un peu fort la maîtresse, c'est lundi!", laissez-vous guider par le pas-à-pas! ;-)
J'attends de voir venir les photos de votre potager!!!
Voici la mienne! Elle n'est pas encore remplie de chocolats, je n'en avais pas! #confinement
Pour réaliser ce petit chef d’œuvre, nous avons besoin de:
- connaître les patrons d'une pyramide,
- savoir tracer des triangles et des carrés.
Alors la petite leçon pour le tracer des triangles est juste en-dessous. Les exercices, vous les faites quand vous voulez... avant la carotte, après... c'est à votre guise! Chacun son rythme!
Télécharger « leçon tracer triangle.pdf »
Le pas-à-pas pour jardiner ici!
Télécharger « LA CAROTTE GOURMANDE-tuto.pdf »
-
Par AL.GROSLIER le 30 Mars 2020 à 09:30
GRAMMAIRE - Semaine 3
Cette semaine le travail portera sur le texte intitulé "La formule secrète". A chaque jour, ses exercices.
Quelques activités préliminaires sont à faire avant les exercices quotidiens pour les jours 1 et 2.
Télécharger « Exercices de la semaine.docx »
Rappel: la couleur violette concerne les CM2.
Quelques questions qui vous aideront à vérifier la compréhension du texte:
Où se passe l'histoire? Qu'y-a-t-il dans les cages? Pourquoi cet endroit est-il un musée des horreurs? Quelles sont les deux personnes présentes? Qui est Nora? Pourquoi le laboratoire doit-il être surveillé? De quel dossier s'agit-il?
Par qui l'histoire est-elle racontée? Un personnage? Un narrateur extérieur? Comment le sait-on?
A quel temps est écrit le texte?
Trouver ce que désignent ou remplacent les mots en gras.
CM1: lire la transposition du texte au passé: passé composé/imparfait. Surlignez les changements engendrés.
CM2: transposer le texte en le mettant au passé : passé simple/imparfait). Attention! Les paroles des personnages ne changent pas! ;-)
Vous remarquerez que le verbe dire, à la 3e personne, se conjugue de la même façon au présent et au passé simple.
Télécharger « P4- s3- transpositions.docx »
Télécharger « P4- s3- transpositions corrigées.docx »
Collectes CM2 à recopier:
PASSE 5: Oncle Pat proposa...
PASSE 6: Oncle Pat a dit...
Repérer les signes de ponctuation. Se rappeler leur rôle.
Lire les phrases terminées par un point d'exclamation en respectant l'intonation.
Un authentique musée des horreurs… sauf que les animaux étaient bien vivants ! Mais entre, ne sois pas effrayée !
Lire les phrases interrogatives. Les reformuler de deux autres manières.
N’aie pas peur, Tu n’as rien à craindre, ne sois pas effrayée , Tant que la formule n’est pas publiée, Je ne comprends pas
Collectes CM2 à recopier:
GROUPES VERBAUX 1
Oncle Pat montre le télescope à Zoé.
Oncle Pat le montre à Zoé.
Toute la journée, Nora surveille le laboratoire.
Toute la journée, Nora le surveille.
GROUPES VERBAUX 2
Les animaux sont vivants.
L'animal est vivant.
La souris est vivante.
Les souris sont vivantes.
JOURS 3 et 4: effectuer les exercices.
Télécharger «CORRECTION EX. SEMAINE
NUMÉRATION - Les grands nombres
Faisons le point! Je vous propose de travailler sur des notions sur lesquelles vous avez travaillé.
Dites-moi si jamais les exercices proposés vous sont déjà connus! ;-)
CM1
Prenez votre temps. Répartissez le travail sur les 3 jours à venir. (Les corrections arrivent...)
Télécharger « cscm1_2014_N1_p4.pdf »
Télécharger « cscm1_2014_N1_p4- correction.pdf »
Télécharger « cscm1_2014_N1_p5.pdf »
Télécharger « cscm1_2014_N1_p5- correction.pdf »
CM2
Une fiche mémo pour se remettre dans le bain!
Les exercices et leur correction.
Today:
Télécharger « Fiche-5-Comparer-et-ranger-des-nombres-entiers-jusqu-aux-milliards.pdf »
Télécharger « Fiche-5-Comparer-et-ranger-des-nombres-entiers-jusqu-aux-milliards-Correction.pdf »
Thursday:
Télécharger « Fiche-6-Arrondir-et-encadrer-un-nombre-entier.pdf »
Télécharger « Fiche-6-Arrondir-et-encadrer-un-nombre-entier-Correction.pdf »
Friday:
Télécharger « Fiche-7-Reperer-et-placer-des-nombres-entiers-sur-une-droite-graduee.pdf »
Télécharger « Fiche-7-Reperer-et-placer-des-nombres-entiers-sur-une-droite-graduee-Correction.pdf »
4 commentaires -
-
Par L Sellier le 22 Mars 2020 à 14:16
Les exercices de Français sont à poursuivre.
MESURES : Les mesures de masse
Leçon CM1 et CM2 : Les unités de masses
Exercices CM1 et CM2 : Je pèse (utiliser une balance de cuisine)
HISTOIRE : La belle époque
SCIENCES : Le développement des végétaux
Je vous propose une séquence de science sur le développement des végétaux. (l'expérimentation va prendre quelques semaines)
Si vous n'avez pas la possibilité d'accéder au matériel nécessaire, les élèves peuvent simplement prendre connaissances des fiches documentaires et faire les exercices sans procéder à l'expérimentation.
Séquence le développement des végétaux
Leçon le développement des végétaux
ORTHOGRAPHE : révisions
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique